Offre de financement de post-doctorat

Fiche de poste pour le recrutement d’un post-doc dans le cadre du projet ESEAD (Etude des situations d’enseignement à distance : éducation, formation, interaction)
Partenariat : Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD-EA3875) – Université Rennes 2
Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA2661) – Université de Nantes
Emploi : Post-doc (grade Ingénieur de recherche)

Contexte
Le projet de recherche ESEAD vise à étudier les activités d’enseignement-apprentissage médiatisées mises en oeuvre dans le cadre de cours dispensés de façon synchrone sur différents sites géographiques via les systèmes de visioconférence, les dispositifs de classe virtuelle, salles immersives ou autres. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le CREAD, le CREN et l’université de Sherbrooke (Québec).
Dans le prolongement du projet QUALIFORNUM (analyse de l’activité enseignante), le projet de recherche se déroulera sur la base du même protocole d’étude des situations d’enseignement : entretiens avec l’enseignant, avec des étudiants et un conseiller ou ingénieur pédagogique dans les deux à trois semaines suivant l’observation ; participation des enseignants enquêtés à la recherche. Il permettra d’élargir le panel des situations d’enseignement étudiées, d’approfondir les analyses déjà réalisées, par le recours à l’approche instrumentale avec la prise en compte des systèmes de ressources des acteurs. Il poursuivra l’étude des situations déjà observées dans l’enseignement supérieur, dans une perspective longitudinale ou développementale. Les éléments recueillis au cours de cette analyse de l’activité pourront être utilisés pour le développement de formations destinées à des enseignants-chercheurs débutants ou
expérimentés mais novices dans l’utilisation des technologies étudiées.

Mission et activités
• Appropriation des travaux réalisés dans le cadre des projets QUALIFORNUM et TOPIC (La Téléprésence comme opportunité pour l’Innovation et la Conception pédagogiques)
Participation à la veille scientifique relative aux processus d’innovation et de transformation pédagogique, en relation avec le Livinglab DESIR (Développement d’un enseignement supérieur à Rennes)
• Mise au point de protocoles de recueil et de traitement des données et rédaction de rapports de recherche
• Mise en oeuvre d’une démarche qui articule étroitement les pratiques de recherche et d’action innovante et transformante sur le terrain : design based research, conception orientée par la recherche
• Capitalisation des résultats de recherche en vue d’usage pour la conception des formations d’enseignants dans le supérieur et de dissémination des pratiques innovantes.

Localisation
L’activité s’exercera au sein des laboratoires CREAD (université Rennes2) et CREN (université de Nantes) en fonction des terrains d’étude qui seront définis. Localisé à l’Université Rennes 2, le poste nécessite des déplacements en Bretagne sur le terrain des différents sites partenaires du projet frais de déplacement pris en charge).

Position dans la structure
Le post-doc recruté travaillera sous la responsabilité hiérarchique des responsables scientifiques du projet ESEAD, en lien avec le service d’appui à la recherche de l’UFR Sciences Humaines. Le poste s’inscrit dans le laboratoire CREAD EA3875 et s’exerce dans la dynamique de recherche en voie de développement autour de la pédagogie de l’enseignement supérieur : insertion dans une équipe de recherche en éducation et contribution spécifique au séminaire de recherche Pédagogie de l’enseignement supérieur.

Compétences et qualités attendues
• Connaître le contexte de l’enseignement supérieur (universités et écoles) ainsi que des diverses modalités d’enseignement-apprentissage dans le supérieur
• Faire preuve de rigueur et autonomie ainsi que de compétences relationnelles et rédactionnelles
• Etre de préférence, titulaire d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales.

Intégration
Type de contrat : CDD de 12 mois, temps plein
Salaire mensuel brut : 2050 euros (Grade Ingénieur de recherche)
Intégration : 1er novembre 2018.
Contact
G. Lameul et G. Munoz (genevieve.lameul@univ-rennes2.fr, gregory.munoz@univ-nantes.fr)
Date limite de soumission des candidatures : 1er octobre 2018