Poste de maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Nice (2)

Profil : Innovation éducative et usages du numérique en didactique du Français Langue Maternelle

Localisation : ESPE

Enseignement : L’enseignant-chercheur sera appelé, en termes de formation et d’enseignement, à intervenir dans plusieurs offres de parcours du master Enseignement, Education et Formation (MEEF), porté par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Nice, en intervenant dans la préparation aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés en Lettres. Le/La candidat(e) interviendra également en didactique du Français Langue Maternelle (apprentissage de l’oral, de l’écrit, de la lecture et de la langue) en master 2, particulièrement dans le 1er degré. Dans le cadre des parcours professionnalisants du master MEEF, l’enseignant-chercheur sera également amené à assurer la sensibilisation à la recherche, le suivi de stages, et l’accompagnement de mémoires dans le 1er comme dans le second degré. Il pourra également être amené à intervenir dans des parcours en licence de préprofessionnalisation et de sensibilisation aux métiers de l’enseignement, ainsi que des UE d’initiation à la didactique du Français Langue Maternelle dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire. Enfin dans le cadre de la formation continue des enseignants du premier et du second degré, il fera valoir ses compétences dans le cadre de la formation des T1, T2, T3, sur des thèmes portant notamment sur la diversité linguistique des publics scolaires, l’apprentissage de l’oral, les différentes conduites discursives (raconter, décrire, expliquer). Il est attendu du ou de la candidat(e) qu’il/elle participe activemenet à l’équipe pédagogique de français de l’ESPE ainsi qu’à la vie institutionnelle de l’ESPE.

Contact : Magali.Brunel@unice.fr

Recherche : Le poste est adossé à une unité de recherche en émergence (URE) de l’ESPE de l’académie de Nice « Laboratoire d’Innovation Numérique et Education » (LINE). Le programme scientifique de l’URE LINE s’inscrit dans les objectifs de la Loi de Refondation de l’Ecole du MENSR par le biais de l’innovation pédagogique et l’usage du numérique comme levier pour l’étude et l’amélioration des pratiques éducatives. Le programme s’articule autour de deux axes principaux : l’innovation pédagogique et les usages créatifs du numérique. Le poste vise à contribuer aux approches liées à l’innovation éducative et aux usages du numérique en lien avec la didactique du français. Le/la candidat(e) devra développer des recherches sur la lecture et l’écriture numérique, la littératie multimodale et l’usage créatif du numérique en éducation. Le/la collègue devra faire preuve de sa capacité à collaborer et à développer des projets de recherche au sein d’une équipe interdisciplinaire. Il/ Elle devra être capable de communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle et avoir une expérience dans la recherche empirique en milieu scolaire. Le/la collègue sera invité(e) à s’inscrire dans les activités de recherche du « Centre d’Analyse des Processus en Éducation et Formation » (CAPEF). Sa contribution se situera dans la participation aux recherches du CAPEF et dans ses apports théoriques, en lien avec l’enseignement et l’apprentissage du français.

Contact : margarida.romero@unice.fr / catherine.blaya@unice.fr

Fiche de poste complète