Recrutement Chargé d’Etude/Data Manager INED (CDD 2 ans)

Data manager – projet DICE

Catégorie A ; Chargée d’études 2ème catégorie

CDD de 2 ans à compter du 1er février 2019

Descriptif de la structure

L’Institut national d’études démographiques, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et d’informer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, l’Ined gère 230 agents au total (titulaires, contractuels, doctorants) et accueille de nombreux chercheurs associés et des invités étrangers. L’Ined est au coeur d’un réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.

Missions du poste

Le / la chargé.e d’études prendra part à un nouveau projet de recherche international, dont le but est de comparer les inégalités socio-économiques dans le développement et la réussite scolaire des enfants dans plusieurs pays développés. En France, les analyses reposeront sur des données de panels comme la cohorte Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) et les panels d’élèves de la DEPP.

La personne recrutée fera partie d’une équipe internationale regroupant des chercheur.e.s de l’Ined, des universités de Columbia, Bristol, Leipzig et Erasmus travaillant dans le cadre du projet européen DICE Development of Inequalities in Child Educational Achievement.

La personne recrutée participera à trois activités principales :

• Construction des variables requises pour l’harmonisation des mesures du statut socio-économique et des outcomes des enfants avec celles établies dans les autres pays ;
  • Participation avec le reste de l’équipe à la mise en place des analyses comparatives ;
  • Mise en place et suivi du site internet associé au projet ; participation à la gestion du projet.

Ce projet implique des déplacements internationaux pour les réunions de travail de l’équipe internationale en particulier à Londres (Royaume-Uni), Rotterdam (Pays Bas) et Leipzig (Allemagne).

Profil recherché

Le / la candidate devra impérativement être titulaire d’un Master dans une discipline en relation avec les sciences de la population (démographie, économie, épidémiologie, statistiques, sociologie quantitative).

Compétences attendues :

• Maîtrise de la gestion de bases de données et de l’analyse statistique avec le logiciel Stata
  • Expérience dans l’utilisation des données longitudinales, complexes ou comparatives
  • Intérêt pour le travail de recherche et le thème du projet
  • Capacité à rediger des documents scientifiques en anglais et en français
  • Autonomie dans le travail
  • Bonne organisation

Modalités du contrat

Poste à plein temps de « chargée d’études 2ème catégorie » à pourvoir dans le cadre d’un CDD de 24 mois, à compter du 1er février 2019.

Rémunération établie selon la grille des personnels contractuels de l’Ined et la durée d’expérience professionnelle, entre 2073€ et 2372€ brut mensuel.

Localisation du poste : Paris 20e jusqu’à décembre 2019, puis sur le site du Campus Condorcet à Aubervilliers.

Pour postuler:

Les candidatures devront comprendre un CV, une lettre de motivation, un exemple de production d’écrit (mémoire de master, etc.), un extrait de programme stata déjà réalisé et être transmises aux deux personnes de références : Lidia Panico (lidia.panico@ined.fr) et Anne Solaz (solaz@ined.fr) avant le 15 janvier 2019. Les documents peuvent être écrits en anglais ou français, mais au moins un des deux documents rédigés (lettre de motivation ou exemple d’écrit) doit être en anglais.