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Liste des Publications 1977

77001.- L’estimation de modèles à variable dépendante dichotomique.– Lassibille G..- Document de travail de l’IME, N°20, avril 1977
Ce texte a pour objet l’étude de l’estimation de la probabilité de réalisation d’un évènement E, étant donné un certain nombre de caractéristiques associées à cette éventualité. Deux modèles sont envisagés, à savoir le modèle de régression linéaire et le modèle de régression logistique. Le premier, qui revient à estimer une fonction de probabilité linéaire ne vérifie plus les hypothèses classiques des moindres carrés ordinaires. Une première amélioration consiste alors à estimer le modèle par la méthode des moindres carrés généralisés. Cependant, outre le problème des tests de significativité des variables, une autre difficulté subsiste, à savoir que le modèle linéaire est inadéquate pour représenter une probabilité. Pour pallier ces inconvénients, il est nécessaire de recourir à un modèle non linéaire, tel que le modèle logistique, que l’on estimera par la méthode du maximum de vraisemblance.

77002.- La sélection universitaire et la réussite en première année d’économie.- Mingat A..- Document de travail de l’IME, N°20, avril 2007

77003.- Les aides aux étudiants en France.- Orivel F..- Droit social, N°11, novembre 1977

77004.- L’aide aux étudiants en France : faits et critiques.- Lemennicier B. ; Lévy-Garboua L. ; Millot B. ; Orivel F..- Paris : CNRS, 1977

77005.- Un modèle théorique de localisation optimale des établissements de l’enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Mingat A. ; Perrot J.

77006.- Caractéristiques et conditions de réussite, d’échec ou d’abandon à l’Université de Dijon.- Mingat A..- Orientation scolaire et professionnelle (L’), Vol. 6, n°4, 1977

77007.- Observations « économiques » quant à la demande d’éducation.- Mingat A..- Année sociologique (L’), Volume 28, 1977
Ce texte vise à donner le point de vue d’un économiste quant à l’analyse de la demande individuelle d’éducation et à l’explication des structures observées en démographie scolaire à partir d’un raisonnement fondé sur la rationalité du comportement des agents privés dans une situation générale de rareté.

77008.- Final report of the Washington conference 2-4 march 1977 on economic analysis of educational media.- Klees S., rapp. ; Orivel F., rapp. ; Wells S., rapp..- Paris : International council for educational media, 1977.- Economic analysis of educational media, Washington, 2-4 mars 1977.- International council for educational mediaEdutel communications and development

77009.- Rapport scientifique 1977.- IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation).- Cahiers de l’IREDU, N°24.- Dijon : IREDU, 1977

77010 Partie 1 – Partie 2Essai sur la demande d’éducation.- Mingat A..- Cahiers de l’IREDU, N°29.- Dijon : IREDU, 1977.- 2 tomes

77011.- Les aspects démographiques et économiques de l’enseignement primaire en Turquie : structures actuelles et perspectives.– Bircan I..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1977, Thèse pour l’obtention du doctorat de troisième cycle de spécialité « Economie des ressources humaines »

77012.- The french higher education system faced with the equality-exellence dilemma.– Millot B..- Économies et sociétés, Tome XI, n°5, mai 1977

77013.- L’évaluation économique de l’éducation : quelques aspects de la recherche.– Orivel F..- Éducation permanente, N°41, 1977-4

77014.- Interactions humaines et espace économique : recherche sur les fondements d’interaction spatiale.- Fustier B..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1977, Thèse en vue de l’obtention du doctorat ès sciences économiques

77015.- Les études de troisième cycle : chances universitaires et chances professionnelles.– Haag F..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1977, Mémoire de DEA de sciences économiques

77016.- Disparités régionales et inégalités d’accès dans le second cycle long en France.- Mular A..- Dijon : Faculté de science économique et gestion, 1977, Mémoire de Diplôme d’études approfondies

77017.- The costs of programmed instruction: conclusions drawn from an investigation.- Rasera J.-B. ; Millot B. ; Nihan G..- in : The economics of new educational media, volume 1.- UNESCO.- Paris : Unesco, 1977, 200 p.

77018.- L’application de la théorie des organisations à l’université (quelques réflexions sur le rapport du professeur Bélanger).- Eicher J.-C..- Revue d’économie politique, 4, 1977
Le rapport du Professeur Bélanger présente dans un langage clair et quelquefois provoquant, une vue très  » économiste  » de l’Université. Pour notre part, si nous avons beaucoup apprécié la description des particularités qui font de l’Université un organisme pas comme les autres et surtout celle des parties prenantes et de l’évolution de leurs pouvoirs respectifs, nous ne pensons pas que les hypothèses de départ choisies par l’auteur soient susceptibles de nous permettre de cerner les problèmes économiques et financiers essentiels de l’Université. Nous essaierons de le montrer d’abord en indiquant rapidement les faiblesses et les insuffisances de la théorie néo-classique de la firme appliquée à l’Université. Puis nous verrons comment le cas français est à la fois très différent du cas nord-américain et susceptible du même traitement.

77019.- Essai sur la demande d’éducation.- Mingat A..- Dijon : IREDU, 1977, Thèse en vue de l’obtention du doctorat d’état de science économique.- 2 tomes

77020.- Enquête longitudinale sur la réussite universitaire à l’université de Dijon. La première année d’études : le réussite, l’abandon, l’échec.- Mingat A..- SIO Université de Dijon, N°8, février 1977
Ce texte a pour objet de donner une description des processus de réussite dans les différentes disciplines retenues dans le cadre de l’enquête longitudinale menée à l’Université de DIJON pour le compte du Service d’Etudes et d’Informations statistiques – S.E.I.S. – du Secrétariat d’état aux Universités. La population étudiée est constituée de l’ensemble des étudiants en première année dans les disciplines suivantes sans y avoir été préalablement inscrits. (Bacheliers de l’année, étudiants qui prennent une réorientation, étudiants qui commencent des études supérieures suite à une interruption de scolarité après l’enseignement secondaire). Ces disciplines étudiées sont : Médecine, Deug A de Sciences, Sciences économiques, lettres modernes, lettres classiques, philosophie et sciences sociales , ainsi que le département gestion des entreprises de l’ Institut Universitaire de Technologie de DIJON.

77021.- L’influence de la formation initiale sur les modalités d’insertion dans la vie active.- Paul J.-J..- ACTION-PROGRAMME D.G.R.S.T.-Education-Emploi.- Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique

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77001.- L'estimation de modèles à variable dépendante dichotomique.- Lassibille G..- Document de travail de l'IME, N°20, avril 1977
Ce texte a pour objet l'étude de l'estimation de la probabilité de réalisation d'un évènement E, étant donné un certain nombre de caractéristiques associées à cette éventualité. Deux modèles sont envisagés, à savoir le modèle de régression linéaire et le modèle de régression logistique. Le premier, qui revient à estimer une fonction de probabilité linéaire ne vérifie plus les hypothèses classiques des moindres carrés ordinaires. Une première amélioration consiste alors à estimer le modèle par la méthode des moindres carrés généralisés. Cependant, outre le problème des tests de significativité des variables, une autre difficulté subsiste, à savoir que le modèle linéaire est inadéquate pour représenter une probabilité. Pour pallier ces inconvénients, il est nécessaire de recourir à un modèle non linéaire, tel que le modèle logistique, que l'on estimera par la méthode du maximum de vraisemblance.

77002.- La sélection universitaire et la réussite en première année d'économie.- Mingat A..- Document de travail de l'IME, N°20, avril 2007

77003.- Les aides aux étudiants en France.- Orivel F..- Droit social, N°11, novembre 1977

77004.- L'aide aux étudiants en France : faits et critiques.- Lemennicier B. ; Lévy-Garboua L. ; Millot B. ; Orivel F..- Paris : CNRS, 1977

77005.- Un modèle théorique de localisation optimale des établissements de l'enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Mingat A. ; Perrot J.

77006.- Caractéristiques et conditions de réussite, d'échec ou d'abandon à l'Université de Dijon.- Mingat A..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 6, n°4, 1977

77007.- Observations "économiques" quant à la demande d'éducation.- Mingat A..- Année sociologique (L'), Volume 28, 1977
Ce texte vise à donner le point de vue d'un économiste quant à l'analyse de la demande individuelle d'éducation et à l'explication des structures observées en démographie scolaire à partir d'un raisonnement fondé sur la rationalité du comportement des agents privés dans une situation générale de rareté.

77008.- Final report of the Washington conference 2-4 march 1977 on economic analysis of educational media.- Klees S., rapp. ; Orivel F., rapp. ; Wells S., rapp..- Paris : International council for educational media, 1977.- Economic analysis of educational media, Washington, 2-4 mars 1977.- International council for educational mediaEdutel communications and development

77009.- Rapport scientifique 1977.- IREDU (Institut de Recherche sur l'éducation).- Cahiers de l'IREDU, N°24.- Dijon : IREDU, 1977

77010 Partie 1 – Partie 2- Essai sur la demande d'éducation.- Mingat A..- Cahiers de l'IREDU, N°29.- Dijon : IREDU, 1977.- 2 tomes

77011.- Les aspects démographiques et économiques de l'enseignement primaire en Turquie : structures actuelles et perspectives.- Bircan I..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1977, Thèse pour l'obtention du doctorat de troisième cycle de spécialité "Economie des ressources humaines"

77012.- The french higher education system faced with the equality-exellence dilemma.- Millot B..- Économies et sociétés, Tome XI, n°5, mai 1977

77013.- L'évaluation économique de l'éducation : quelques aspects de la recherche.- Orivel F..- Éducation permanente, N°41, 1977-4

77014.- Interactions humaines et espace économique : recherche sur les fondements d'interaction spatiale.- Fustier B..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1977, Thèse en vue de l'obtention du doctorat ès sciences économiques

77015.- Les études de troisième cycle : chances universitaires et chances professionnelles.- Haag F..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1977, Mémoire de DEA de sciences économiques

77016.- Disparités régionales et inégalités d'accès dans le second cycle long en France.- Mular A..- Dijon : Faculté de science économique et gestion, 1977, Mémoire de Diplôme d'études approfondies

77017.- The costs of programmed instruction: conclusions drawn from an investigation.- Rasera J.-B. ; Millot B. ; Nihan G..- in : The economics of new educational media, volume 1.- UNESCO.- Paris : Unesco, 1977, 200 p.

77018.- L'application de la théorie des organisations à l'université (quelques réflexions sur le rapport du professeur Bélanger).- Eicher J.-C..- Revue d'économie politique, 4, 1977
Le rapport du Professeur Bélanger présente dans un langage clair et quelquefois provoquant, une vue très " économiste " de l'Université. Pour notre part, si nous avons beaucoup apprécié la description des particularités qui font de l'Université un organisme pas comme les autres et surtout celle des parties prenantes et de l'évolution de leurs pouvoirs respectifs, nous ne pensons pas que les hypothèses de départ choisies par l'auteur soient susceptibles de nous permettre de cerner les problèmes économiques et financiers essentiels de l'Université. Nous essaierons de le montrer d'abord en indiquant rapidement les faiblesses et les insuffisances de la théorie néo-classique de la firme appliquée à l'Université. Puis nous verrons comment le cas français est à la fois très différent du cas nord-américain et susceptible du même traitement.

77019.- Essai sur la demande d'éducation.- Mingat A..- Dijon : IREDU, 1977, Thèse en vue de l'obtention du doctorat d'état de science économique.- 2 tomes

77020.- Enquête longitudinale sur la réussite universitaire à l'université de Dijon. La première année d'études : le réussite, l'abandon, l'échec.- Mingat A..- SIO Université de Dijon, N°8, février 1977
Ce texte a pour objet de donner une description des processus de réussite dans les différentes disciplines retenues dans le cadre de l'enquête longitudinale menée à l'Université de DIJON pour le compte du Service d'Etudes et d'Informations statistiques - S.E.I.S. - du Secrétariat d'état aux Universités. La population étudiée est constituée de l'ensemble des étudiants en première année dans les disciplines suivantes sans y avoir été préalablement inscrits. (Bacheliers de l'année, étudiants qui prennent une réorientation, étudiants qui commencent des études supérieures suite à une interruption de scolarité après l'enseignement secondaire). Ces disciplines étudiées sont : Médecine, Deug A de Sciences, Sciences économiques, lettres modernes, lettres classiques, philosophie et sciences sociales , ainsi que le département gestion des entreprises de l' Institut Universitaire de Technologie de DIJON.

77021.- L'influence de la formation initiale sur les modalités d'insertion dans la vie active.- Paul J.-J..- ACTION-PROGRAMME D.G.R.S.T.-Education-Emploi.- Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique

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