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Liste des publications 2024

24001. Anciaux, É., Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d’acteurs au sein d’un territoire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24002. Vallet-Giannini, F. (2024). Biais de notation et inégalités sociales : le cas du contrôle continu au baccalauréat. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24003. Le Mener, M., & Vallet-Giannini, F. (2024). Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d’une politique d’accompagnement ?. 35ème Colloque de l’ADMEE-Europe. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24004. Vilches, O., Bonnard, C., Droyer, N., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24005. Chimène, L. (2024). Le label E3D : quels effets sur les acquis « développement durable » et les intentions d’orientation des élèves du secondaire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24006. Perret, C. (2024). Établir des diagnostics a priori sur les programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante à partir des résultats de la recherche en éducation. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24007. Tavant, M. (2024). Collèges d’éducation prioritaire et lycées professionnels : mesure du niveau de compétences citoyennes des élèves. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24008. Herbaut, E., Farges, G., & Giret, J.-F. (2024). Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort. Oxford Review of Education, 0(0), 1‑19. https://doi.org/10.1080/03054985.2024.2305474
This article assesses the effects of early schooling in France, where children can access school-based preschool programmes from the age of 2. The aim of this policy is to increase readiness for school, and it especially targets children from disadvantaged areas. We use the Elfe cohort survey to estimate the effect of the policy on child development outcomes at age 3.5 and the contribution it makes to reducing developmental gaps among children. We controlled for a rich set of potential confounding variables, including children’s baseline level of development. Using OLS regressions, we find that early schooling has a positive effect on motor skills, language skills, and knowledge of letters and numbers and to a lesser extent on social and self-help skills. Conversely, however, it has no effect on non-verbal reasoning abilities. We also find that disadvantaged children and those with a low level of skills at age 2 benefit more from early schooling. We also use logistic regressions to show that socially disadvantaged children and high-skilled children are more likely to access early schooling. We conclude that to make a more effective contribution to reducing gaps in child development, early schooling should be made more accessible to low-skilled children.

24009. Farges, G., & Ferry, O. (2024). Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s. Agora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

24010. Giret, J.-F., El Hadj Said, K., & Morlaix, S. (2024). Le service civique comme outil de professionnalisation ?  Une typologie des usages du service civique par les jeunes volontaires. Agora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

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24001. Anciaux, É., Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d’acteurs au sein d’un territoire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24002. Vallet-Giannini, F. (2024). Biais de notation et inégalités sociales : le cas du contrôle continu au baccalauréat. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24003. Le Mener, M., & Vallet-Giannini, F. (2024). Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d’une politique d’accompagnement ?. 35ème Colloque de l’ADMEE-Europe. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24004. Vilches, O., Bonnard, C., Droyer, N., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24005. Chimène, L. (2024). Le label E3D : quels effets sur les acquis « développement durable » et les intentions d’orientation des élèves du secondaire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24006. Perret, C. (2024). Établir des diagnostics a priori sur les programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante à partir des résultats de la recherche en éducation. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24007. Tavant, M. (2024). Collèges d’éducation prioritaire et lycées professionnels : mesure du niveau de compétences citoyennes des élèves. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 - 26 janvier 2024.

24008. Herbaut, E., Farges, G., & Giret, J.-F. (2024). Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort. Oxford Review of Education, 0(0), 1‑19. https://doi.org/10.1080/03054985.2024.2305474
This article assesses the effects of early schooling in France, where children can access school-based preschool programmes from the age of 2. The aim of this policy is to increase readiness for school, and it especially targets children from disadvantaged areas. We use the Elfe cohort survey to estimate the effect of the policy on child development outcomes at age 3.5 and the contribution it makes to reducing developmental gaps among children. We controlled for a rich set of potential confounding variables, including children’s baseline level of development. Using OLS regressions, we find that early schooling has a positive effect on motor skills, language skills, and knowledge of letters and numbers and to a lesser extent on social and self-help skills. Conversely, however, it has no effect on non-verbal reasoning abilities. We also find that disadvantaged children and those with a low level of skills at age 2 benefit more from early schooling. We also use logistic regressions to show that socially disadvantaged children and high-skilled children are more likely to access early schooling. We conclude that to make a more effective contribution to reducing gaps in child development, early schooling should be made more accessible to low-skilled children.

24009. Farges, G., & Ferry, O. (2024). Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·s. Agora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

24010. Giret, J.-F., El Hadj Said, K., & Morlaix, S. (2024). Le service civique comme outil de professionnalisation ?  Une typologie des usages du service civique par les jeunes volontaires. Agora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

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