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Préscol : Socialisations précoces à l’école et effets à long terme sur les carrières scolaires

Projet  2022-2023.

Membres de l’IREDU : G. Farges, JF Giret, E. Herbaut

Financement Région Bourgogne Franche Comté

Les recherches sur les effets de la scolarisation maternelle précoce (dès 2 ans) sur la suite des scolarités ont montré les effets positifs de celle-ci, tout particulièrement pour les enfants issus de milieux sociaux peu favorisés (Caille, 2001 ; Filiatriau et al., 2013). Toutefois, si l’effet positif de cette scolarisation dès deux ans est  observable à court terme, certains travaux montrent qu’elles pourraient s’estomper quelques années après, au moins du point de vue des performances des élèves (Caille et Rosenwald, 2006). Une abondante littérature internationale souligne néanmoins l’influence positive de cette scolarisation précoce sur de nombreuses des compétences scolaires et non scolaires, dont les effets ne se limitent pas à l’école (Heckman et al., 2012). Elle diminuerait dans de nombreux pays les risques de décrochage et d’exclusion sociale des jeunes.

Ce projet de recherche, à partir de l’enquête ELFE interroge les effets en fonction de l’origine sociale, culturelle et géographique des élèves. Selon les motifs qui en sont à l’origine, selon les caractéristiques socio-démographiques des familles concernées et les pratiques éducatives parentales parallèlement déployées, selon les configurations territoriales, les effets positifs sur les performances et les carrières scolaires de la scolarisation précoce pourraient diverger.

Lien sur l’enquête ELFE. https://www.elfe-france.fr/

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Projet  2022-2023.

Membres de l’IREDU : G. Farges, JF Giret, E. Herbaut

Financement Région Bourgogne Franche Comté

Les recherches sur les effets de la scolarisation maternelle précoce (dès 2 ans) sur la suite des scolarités ont montré les effets positifs de celle-ci, tout particulièrement pour les enfants issus de milieux sociaux peu favorisés (Caille, 2001 ; Filiatriau et al., 2013). Toutefois, si l’effet positif de cette scolarisation dès deux ans est  observable à court terme, certains travaux montrent qu'elles pourraient s’estomper quelques années après, au moins du point de vue des performances des élèves (Caille et Rosenwald, 2006). Une abondante littérature internationale souligne néanmoins l'influence positive de cette scolarisation précoce sur de nombreuses des compétences scolaires et non scolaires, dont les effets ne se limitent pas à l'école (Heckman et al., 2012). Elle diminuerait dans de nombreux pays les risques de décrochage et d'exclusion sociale des jeunes.

Ce projet de recherche, à partir de l’enquête ELFE interroge les effets en fonction de l'origine sociale, culturelle et géographique des élèves. Selon les motifs qui en sont à l’origine, selon les caractéristiques socio-démographiques des familles concernées et les pratiques éducatives parentales parallèlement déployées, selon les configurations territoriales, les effets positifs sur les performances et les carrières scolaires de la scolarisation précoce pourraient diverger.

Lien sur l’enquête ELFE. https://www.elfe-france.fr/

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