Projet CITESCOL : Cités éducatives et quartiers prioritaires « politique de la ville » : analyse longitudinale de leurs effets sur les inégalités d’acquisition entre les élèves

En 2019, les politiques éducatives territorialisées ont connu une nouvelle actualité avec la création des « Cités éducatives », situées au sein des quartiers prioritaires « politique de la ville » (QPV), dont 8 se situent en Bourgogne Franche-Comté. Le projet CITESCOL se demande, premièrement, quelle est l’ampleur des inégalités éducatives dans ces quartiers, et comment évoluent-elles au cours de la scolarité des élèves ? Deuxièmement, dans quelle mesure les mobilités scolaires dans ces quartiers expliquent-elles les inégalités d’acquisition entre les élèves ? Tout d’abord, nous exploiterons les données recueillies auprès des enfants de la cohorte ELFE (INED/INSERM), nés en 2011 et suivi sur 20 ans. Ensuite, une enquête par entretiens sera menée auprès de collégiens dans une Cité éducative. Ce projet vise à identifier des leviers pour améliorer la persévérance scolaire et le niveau d’éducation, variables déterminantes pour le développement économique des territoires.

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}