Projet « Orientation, Conditions d’emploi et Rapport(s) au travail des diplômés de l’enseignement professionnel »

Chercheuses impliquées : Claire Bonnard, Magali Danner et Noémie Olympio (LEST)

Financement : INJEP

Ces dernières années, l’enseignement professionnel a été marqué par plusieurs réformes qui ont affirmé la hiérarchie des diplômes en son sein. Les raisons d’orientation vers la voie professionnelle se sont diversifiées avec pour conséquence des profils d’élèves plus hétérogènes socialement, scolairement et au niveau des ambitions professionnelles. Les travaux de recherche montrent une insertion professionnelle différenciée selon ces profils mais aussi selon le niveau de qualification obtenu, la spécialité et les modalités de formation (apprenti, scolaire). En revanche, peu de travaux se sont intéressés aux conditions de travail et au rapport au travail des jeunes sortants de l’enseignement professionnel. De ce point de vue, ceux qui réalisent une « inadéquation horizontale » en occupant une activité professionnelle éloignée de leur spécialité de formation mérite une attention particulière. Dans ce projet, il est envisagé de mobiliser une méthodologie mixte. L’exploitation des enquêtes nationales (Génération, EVA) nous permettront d’analyser les déterminants des conditions du travail et du rapport au travail des sortants de la voie professionnelle. Une enquête qualitative auprès de diplômés de deux régions françaises sera également menée pour approfondir ces données quantitatives avec une focale sur les jeunes concernés par une « inadéquation horizontale ».

Lien web : https://injep.fr/analyser/les-projets-retenus-pour-lappel-a-projets-sur-le-rapport-au-travail-des-jeunes/

Chercheuses impliquées : Claire Bonnard, Magali Danner et Noémie Olympio (LEST)

Financement : INJEP