ANR NEETs (Neither in employment, education or training)

Titre long du projet :  “Understanding NEETS. Individual and institutional determinants of youth inactivity in France, Germany, Japan, the Netherlands, and the UK”

Équipe du projet à l’IREDU : C. Guégnard, C. Bonnard, M. Danner, J.F. Giret, Y. Kossi, J. Murdoch

Sont également associés au projet : L. Bonnal (CRIEF), O. Joseph (Céreq)

Résumé du projet

Beaucoup de pays ont vu augmenter ces dernières années le nombre de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation ni en formation (NEET). Ils représentaient en 2016, 13,9% de la population âgée de 15 à 29 ans dans les pays de l’OCDE. Les NEETs sont souvent considérés comme un groupe homogène correspondant souvent à des jeunes peu ou pas diplômés et en situation de marginalisation. La recherche s’attache à appréhender la diversité des situations de NEETs, à partir d’une analyse des facteurs pouvant expliquer l’entrée en NEET et des conséquences d’un passage en NEET sur la trajectoire des jeunes femmes et des jeunes hommes en France. Il s’agit d’étudier notamment les récurrences dans ses situations mais également les sorties vers l’emploi ou les reprises d’études. Ce travail s’inscrit également dans un projet de recherche international sur les NEET qui présente l’intérêt de comparer cinq pays (Allemagne, France, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni) se trouvant dans des situations différentes par rapport à la part et aux caractéristiques des NEETs. Il doit permettre de tenir compte des contextes institutionnels et politiques liés à la formation et au marché du travail et plus ou moins spécifiques à chaque pays, tout en montrant l’importance des caractéristiques individuelles (scolaires, sociales et familiales) à partir notamment d’une analyse longitudinale des trajectoires scolaires et professionnelles.

Partenaires du projet :

Ce projet associe 4 laboratoires de recherche financés par leur agence de recherche respective dans le cadre du programme ORA -Open Research Area Progamme- :

• le ROA de l’Université de Maastricht (responsable du projet pour les Pays-Bas, M. Levels),
  • le WZB de l’Université de Berlin (responsable du projet pour l’Allemagne: H. Solga),
  • le SKOPE (responsable du projet pour l’Angleterre : E. Keep) de l’Université d’Oxford
  • l’IREDU de l’Université de Bourgogne (responsable du projet pour la France : JF Giret).

Lien avec nos partenaires allemands :

Lien avec nos partenaires néerlandais :

Sont également associés au projet : L. Bonnal (CRIEF), O. Joseph (Céreq)

Résumé du projet

Beaucoup de pays ont vu augmenter ces dernières années le nombre de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation ni en formation (NEET). Ils représentaient en 2016, 13,9% de la population âgée de 15 à 29 ans dans les pays de l'OCDE. Les NEETs sont souvent considérés comme un groupe homogène correspondant souvent à des jeunes peu ou pas diplômés et en situation de marginalisation. La recherche s'attache à appréhender la diversité des situations de NEETs, à partir d'une analyse des facteurs pouvant expliquer l'entrée en NEET et des conséquences d'un passage en NEET sur la trajectoire des jeunes femmes et des jeunes hommes en France. Il s’agit d’étudier notamment les récurrences dans ses situations mais également les sorties vers l’emploi ou les reprises d’études. Ce travail s’inscrit également dans un projet de recherche international sur les NEET qui présente l'intérêt de comparer cinq pays (Allemagne, France, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni) se trouvant dans des situations différentes par rapport à la part et aux caractéristiques des NEETs. Il doit permettre de tenir compte des contextes institutionnels et politiques liés à la formation et au marché du travail et plus ou moins spécifiques à chaque pays, tout en montrant l'importance des caractéristiques individuelles (scolaires, sociales et familiales) à partir notamment d'une analyse longitudinale des trajectoires scolaires et professionnelles.

Partenaires du projet :

Lien avec nos partenaires allemands :

Lien avec nos partenaires néerlandais :