Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Le programme du colloque « Individu et Formation, une relation en complexité » organisé par l’INSPE de Bourgogne, les 1er et 2 juin 2023 à Dijon est en ligne

Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et actionnelles, les liens complexes qui se tissent entre la formation et l’individu. On tentera de définir ce qu’impliquent les termes « individu » ou encore « sujet » davantage mobilisé par certaines didactiques dans une telle perspective.

On se demandera également quelle place est réellement faite à l’individu dans sa formation. Quels sont les espaces qui peuvent se saisir des spécificités individuelles ? Quels sont les moyens et les dispositifs qui aident à leur mise en valeur ? Au contraire, les formations n’ignorent-elles pas la dimension individuelle voire subjective de ceux auxquels elles s’adressent ? Quelles sont les tensions entre les diverses injonctions adressées aux formations, sommées d’être à la fois efficaces socialement et performantes individuellement ? On pourra également étudier comment le formateur prend lui-même en compte son individualité. Est-il conscient des biais qu’elle peut engendrer dans l’exercice de son travail ou considère-t-il qu’elle constitue une force qu’il peut mobiliser ?

Ces journées constituées en colloque seront l’occasion d’échanges avec tous les professionnels de la formation et de l’enseignement que nous espérons voir nombreux.

Inscription gratuite en ligne

Consultez le programme

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et actionnelles, les liens complexes qui se tissent entre la formation et l’individu. On tentera de définir ce qu’impliquent les termes « individu » ou encore « sujet » davantage mobilisé par certaines didactiques dans une telle perspective.

On se demandera également quelle place est réellement faite à l’individu dans sa formation. Quels sont les espaces qui peuvent se saisir des spécificités individuelles ? Quels sont les moyens et les dispositifs qui aident à leur mise en valeur ? Au contraire, les formations n’ignorent-elles pas la dimension individuelle voire subjective de ceux auxquels elles s’adressent ? Quelles sont les tensions entre les diverses injonctions adressées aux formations, sommées d’être à la fois efficaces socialement et performantes individuellement ? On pourra également étudier comment le formateur prend lui-même en compte son individualité. Est-il conscient des biais qu’elle peut engendrer dans l’exercice de son travail ou considère-t-il qu’elle constitue une force qu’il peut mobiliser ?

Ces journées constituées en colloque seront l’occasion d’échanges avec tous les professionnels de la formation et de l’enseignement que nous espérons voir nombreux.

Inscription gratuite en ligne

Consultez le programme

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account