Les prochaines Journées du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur se dérouleront les 22 et 23 juin 2023 à Dijon et seront organisées par le centre associé au Céreq de Dijon et…
Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et…
Les sujets au concours pour les contrats doctoraux 2023-2024 sont en ligne : https://sept.ubfc.fr/parcours-doctoral/proposition-sujets-de-theses-concours-contrats-doctoraux/) et les candidatures sont ouvertes. L’IREDU propose cette année deux sujets de thèses : Améliorer la prise en…
La vidéo présentant plusieurs membres (anciens et actuels) de l’IREDU présents à la journée célébrant les 50 ans du laboratoire, le 30 juin 2022, est maintenant en ligne : …
Carine Érard et Catherine Louveau viennent de publier « Les projections d’orientation en STAPS chez les lycéennes : entre attractivité d’autres filières et cohérence d’habitus féminin » à retrouver ici…
Le séminaire du mardi 21 février 2023, présenté par Sandrine Garcia et intitulé « Enseignants : de la vocation au désenchantement » est maintenant en ligne. Vous pouvez la visionner à cette adresse :…
Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et…
Marion MONNET, maître de conférences à l’IREDU, a participé à la Conférence de lancement du programme « Innovations, Données et Expérimentations en Éducation » (IDEE) intitulée “La recherche expérimentale au service de l’éducation”, qui…
La Plateforme Universitaire de Données de Dijon, en collaboration avec la IR* PROGEDO et la MSH de Dijon, ont organisé la 4ème édition de la semaine DATA SHS à la MSH de…
Le 23 novembre 2022, Sophie Genelot a présenté la communication « Quelles sont les pratiques et les représentations de l’évaluation chez les enseignants ? » à la conférence de consensus du CNESCO « L’évaluation en…
Jean-François Giret (IREDU, UB), Helena Troiano (UAB, Espagne), John Brennan Open University (GB) sont éditeurs invités d’un numéro spécial de International Journal of Educational Technology in Higher Education intitulé « In person,…
Le 1er et 2 décembre 2022, un atelier organisé sur l’aide à l’écriture d’article scientifique, sera coordonné par Cathy Perret en collaboration avec l’ADMEE Europe et l’IREDU Cathy Perret animera avec Mme…
L’IREDU accueille durant 2 jours, les 26 et 27 septembre 2022, des collègues allemands de l’Université de Bamberg. Silvia Annen, professeure d’éducation à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Bamberg…
Dans The conversation du 15 septembre 2022, retrouvez un article de Bastien Rollin, Jean-François Giret et Marc Demeuse intitulé « Personnaliser son CV étudiant : les open-badges, un atout pour se démarquer ? »…
La section française de l’ADMEE-Europe et l’IREDU, avec le soutien de RITM-BFC, organisent une retraite de rédaction L’écriture d’un article scientifique en évaluation en éducation et formation : de la conception à…
Le jury vient de sélectionner, parmi les 82 thèses reçues, deux lauréates pour le prix Eicher pour la recherche en éducation, édition 2022. Les deux prix ont été décernés, à : Estelle…
Programme des 50 ans de l’IREDU, 30 juin 2022, Amphi Eicher, Pôle AAFE, Dijon 9h : Mot d’accueil 9h15-10h45 : Des comptes de l’éducation à la mesure des bénéfices de l’éducation : la création…
Jeanne Gavard-Veau fait partie des 10 finalistes UBFC qui s’affronteront lors de la grande finale régionale du concours »MT180″ (ma thèse en 180 secondes) ce jeudi 24 mars à Belfort. Elle présentera sa…
Dans le cadre des 50 ans de l’IREDU, Sophie Morlaix a accepté de nous parler d’une de ses publications. Il s’agit d’un article intitulé « Rechercher une meilleure répartition du temps scolaire en…
Jean-François Giret publie un article sur les NEET dans Polytechnique Insights, la revue de l’Institut Polytechnique de Paris : https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/societe/quelles-pistes-pour-ameliorer-la-relation-entre-education-et-emploi/qui-sont-les-%E2%80%89neet%E2%80%89-ces-decrocheurs-precaires-sans-formation-ni-emploi/…
Dans un Podcast de 24 minutes, accessible sur le site « The conversation », Jean‑François Giret nous éclaire sur la force d’initiative qui anime les 18-25 ans, la manière dont ils s’emparent des outils…
Dans le cadre des 50 ans de l’IREDU, nous revenons sur quelques publications qui ont marqué l’histoire du laboratoire. Christine Guégnard a accepté de nous parler, quelques années plus tard, de son article…
Giret, J.-F., & Jongbloed, J. (2021). Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base. Céreq Bref, (413). Consulté à l’adresse https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=8140…
Victoria David, doctorante à l’IREDU, a participé à la nuit des Chercheurs, le 24 septembre 2021 : en 8 minutes top chrono, elle pourra vous dévoiler son activité de recherche sur l’attractivité…
Dans le cadre des 50 ans de l’IREDU, nous revenons sur quelques publications qui ont marqué l’histoire du laboratoire. M. Bourdon a accepté de nous parler, quelques années plus tard, de son article intitulé…
A l’occasion des 50 ans de l’IREDU, Denis Meuret revient le temps d’un entretien sur l’article « L’efficacité de la politique des zones d’éducation prioritaire dans les collèges », qu’il a écrit…
Les enseignants-chercheurs de l’Inspé de Bourgogne réunis au sein de sa mission Recherche se proposent par cette journée de présenter et d’interroger les pratiques de recherche menées au sein de leur établissement.…
Dans le cadre de son projet 2018-2022, le LISEC a créé un axe transversal focalisé sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur (apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur). Cet axe regroupe les recherches…
Le 18 mai 2021, Sabrina LABBÉ (Université Toulouse – Jean Jaurès) a présenté à l’IREDU, en visioconférence, un séminaire intitulé « Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues…
Le 1er juin 2021, Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities, a présenté en visioconférence, un séminaire intitulé « Tous des bons…
A l’occasion des 50 ans de l’IREDU, Marie Duru-Bellat revient le temps d’un entretien sur l’article « La constitution de classes de niveau dans les collèges ; les effets pervers d’une pratique…
Il y a 50 ans a été officiellement créé l’IREDU, Institut de Recherche en Économie de l’Éducation au sein de l’Université de Bourgogne. Pour célébrer cet évènement, nous vous proposerons, tout au…
Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire,…
Le projet Erasmus+ Complex Trajectories « Promoting students’ successful trajectories in Higher Education Institutions. (face-toface and online) », vise à mieux comprendre les trajectoires des étudiants en présentiel et à distance des universités…
PROBABILITÉS D’ORIENTATION DÉJOUÉES, PAR LE SPORT ? Le cas des bacheliers professionnels Magali Danner, Carine Érard et Christine Guégnard L’harmattan Collection : Logiques sociales…
La revue éducation & formations (n°101) vient de publier un numéro spécial sur le métier d’enseignant, dont deux articles écrit ou co-écrit par des auteurs de l’IREDU : L’exercice du métier des…
Christine Guégnard a dirigé, avec Marie-Stéphanie Abouna, Francis Aubert et Pierre Bruno, l’ouvrage « Inégalités et discriminations. Regards croisés », paru au EUD en 2020 Que peut la loi contre les discriminations ? Comment…
Comment les étudiant·e·s ont-ils et elles vécu le processus de Parcoursup, depuis la formulation des vœux en terminale jusqu’à l’inscription effective dans une filière de l’enseignement supérieur ? Quelles stratégies ont été…
DT 2020/1 : Territoire, formation et relation formation – emploi. Eléments d’analyse à partir de deux études de cas, André GIFFARD, Juillet 2020 DT 2020/2 : Quelle satisfaction pour les étudiants à…
L’article « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession, écrit par Séverin Graveleau, dans Le Monde du 23 juin 2020, cite Géraldine Farges…
Les premiers résultats de l’enquête menée par Kenza El Hadj Saïd, Claire Bonnard et Jean-François Giret sont disponibles dans cette Étude de l’IREDU de juin 2020.…
Cette recherche à visée heuristique bénéficie du soutien du BQR INSPE et du CUIP. Elle vise à recueillir des données, par le biais d’une enquête en ligne, auprès de l’ensemble des enseignants…