Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de MORENO Dominique

Fonction : Docteur.e venant de soutenir sa thèse, chercheur.euse associé.e

Thèse

Thèse soutenue le 26 mai 2023

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

 

Titre de thèse :  Compétences non académiques des élèves et jugement enseignant : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?

 

Résumé : Ce travail de thèse souhaite décrypter l’orientation des élèves en fin de troisième. En effet, trois dimensions (constituées : des compétences non académiques développées par l’élève,  du jugement enseignant et de l’influence des compétences non académiques de l’élève sur le jugement enseignant), semblent en tension, dans une relation tripartite tout au long du cycle 4 au collège, avec comme point d’orgue la décision d’orientation en fin d’année de troisième.
Dans un premier temps, il s’agit de comprendre si les compétences non académiques, développées par les élèves, influencent les décisions d’orientation en fin de troisième. Le même questionnement sera abordé concernant le jugement enseignant, en distinguant deux postures de jugement de l’enseignant ; individuel et collectif. Enfin, nous souhaitons savoir si les compétences non académiques impactent le jugement individuel de l’enseignant au moment des décisions d’orientation.

 

Mots clés : Orientation scolaire; Compétences non académiques; Jugement enseignant.

 

Resumen :
Este trabajo de tesis desea descifrar la orientación de los alumnos al final de tercero. En efecto, tres dimensiones (constituida: por las competencias no académicas desarrolladas por el alumno, el juicio del profesor y la influencia de las competencias no académicas del alumno sobre el juicio del professor) parecen en tensión, en una relación tripartita a lo largo del ciclo 4 en el colegio, culminando en una decisión de orientación al final del tercer año.
El primer paso es comprender si las competencias no académicas, desarrolladas por los alumnos, influyen sobre las decisiones de orientación al final del tercero. El mismo cuestionamiento será abordado concerniendo al juicio de la enseñanza, distinguiendo entre dos posturas de juicio del profesor: individual y colectivo. Por fin, deseamos saber si las competencias no académicas impactan el juicio individual del profesor en el momento de las decisiones de orientación.

 

Riassunto :
Questo lavoro di tesi augura decifrare l’orientamento degli alunni in fine di terzo. In effetti, tre dimensioni (costituite da: delle competenze non accademiche sviluppate dallo alunno, il giudizio insegnante e l’influenza delle competenze non accademiche dell’alunno sul giudizio insegnante), sembrano in tensione, in una relazione tripartitico tutto lungo il ciclo 4 al collegio, che culmina in una decisione di orientamento alla fine del terzo anno.
Il primo passo è capire se le competenze non accademiche, sviluppate dagli alunni, influenzano le decisioni di orientamento in fine di terzo. Lo stesso interrogativo sarà abbordato concernente il giudizio insegnante, distinguendo tra due posture di giudizio dell’insegnante: individuale e collettivo. Infine, aguriamo sapere se le competenze non accademiche incidono sul giudizio individuale dell’insegnante al momento delle decisioni di orientam

 

Publications

4 documents

Articles dans une revue

  • Dominique Moreno. Les Compétences Non Académiques face à l’orientation en fin de collège : Peut-on parler d’un développement école versus famille ?. Revue du Réseau Interuniversitaire pour la Recherche et la Science (RIRS), 2022, 4, pp.32-35. ⟨10.5281/zenodo.6402072⟩. ⟨hal-04342553⟩

Communications dans un congrès

  • Dominique Moreno. Compétences non académiques des élèves et jugement enseignant : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?. Semaine Data-SHS, PUDD; PROGEDO; MSH Dijon, Dec 2022, Dijon, France. ⟨hal-04006890⟩
  • Dominique Moreno. Les compétences non académiques : au cÅ“ur d’un questionnement sur l’évaluation des élèves et la formation enseignante. Journée des doctorants du Réseau international francophone de recherche en éducation, Réseau international francophone de recherche en éducation; Université de Namur, Jul 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-04142842⟩

Thèses

  • Dominique Moreno. Compétences non académiques des élèves et jugement professoral : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04193573⟩

 
 

photo_de_profil:
2799
identite:
MORENO Dominique
fonction:
Docteur.e venant de soutenir sa thèse, chercheur.euse associé.e
adresse_postale:
telephone:
bureau:
fax:
courriel:
dominique.moreno@ac-corse.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
cv:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Thèse}

Thèse soutenue le 26 mai 2023

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

 

Titre de thèse :  Compétences non académiques des élèves et jugement enseignant : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?

 

Résumé : Ce travail de thèse souhaite décrypter l’orientation des élèves en fin de troisième. En effet, trois dimensions (constituées : des compétences non académiques développées par l’élève,  du jugement enseignant et de l’influence des compétences non académiques de l’élève sur le jugement enseignant), semblent en tension, dans une relation tripartite tout au long du cycle 4 au collège, avec comme point d’orgue la décision d’orientation en fin d’année de troisième.
Dans un premier temps, il s’agit de comprendre si les compétences non académiques, développées par les élèves, influencent les décisions d’orientation en fin de troisième. Le même questionnement sera abordé concernant le jugement enseignant, en distinguant deux postures de jugement de l’enseignant ; individuel et collectif. Enfin, nous souhaitons savoir si les compétences non académiques impactent le jugement individuel de l’enseignant au moment des décisions d’orientation.

 

Mots clés : Orientation scolaire; Compétences non académiques; Jugement enseignant.

 

Resumen :
Este trabajo de tesis desea descifrar la orientación de los alumnos al final de tercero. En efecto, tres dimensiones (constituida: por las competencias no académicas desarrolladas por el alumno, el juicio del profesor y la influencia de las competencias no académicas del alumno sobre el juicio del professor) parecen en tensión, en una relación tripartita a lo largo del ciclo 4 en el colegio, culminando en una decisión de orientación al final del tercer año.
El primer paso es comprender si las competencias no académicas, desarrolladas por los alumnos, influyen sobre las decisiones de orientación al final del tercero. El mismo cuestionamiento será abordado concerniendo al juicio de la enseñanza, distinguiendo entre dos posturas de juicio del profesor: individual y colectivo. Por fin, deseamos saber si las competencias no académicas impactan el juicio individual del profesor en el momento de las decisiones de orientación.

 

Riassunto :
Questo lavoro di tesi augura decifrare l'orientamento degli alunni in fine di terzo. In effetti, tre dimensioni (costituite da: delle competenze non accademiche sviluppate dallo alunno, il giudizio insegnante e l'influenza delle competenze non accademiche dell’alunno sul giudizio insegnante), sembrano in tensione, in una relazione tripartitico tutto lungo il ciclo 4 al collegio, che culmina in una decisione di orientamento alla fine del terzo anno.
Il primo passo è capire se le competenze non accademiche, sviluppate dagli alunni, influenzano le decisioni di orientamento in fine di terzo. Lo stesso interrogativo sarà abbordato concernente il giudizio insegnante, distinguendo tra due posture di giudizio dell'insegnante: individuale e collettivo. Infine, aguriamo sapere se le competenze non accademiche incidono sul giudizio individuale dell'insegnante al momento delle decisioni di orientam

{tab=Publications}

[cv-hal id=dominique-moreno type=authIdHal_s]

{/tabs}

Log In

Create an account