Past Seminars

Certain supporting texts can be downloaded. When a hyperlink appears in the seminar-title column, click on the link to open the PDF file

In 2018 / 2019 :

16 October 2018Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école ·        
Video recording of the presentation ·        
Video recording audience questions
 Cédric Fluckiger (CIREL, Univ of Lille)
12 February 2019Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège Video recording of the presentation      
Video recording of audience questions
Pierre Courtioux and Tristian Pierre Maury (EDHEC)
19 March 2019Quand le “mérite” ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984) ·        
Audio recording of the presentation ·        
Audio recording of  audience questions
Julie Falcon (LIVES-University of Louisiana) and Pierre Bataille (FNRS, METICES, Free University of Brussels)
9 April 2019Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education ·        
Audio recording of the presentation
Audio recording of audience questions
Cristina Helena Almeida de Carvalho, Universitof Brazil (UnB)
28 May 2019Les pratiques d’évaluation scolaire : processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaireStéphane Bénit (University of Reims-Champagne-Ardenne)

In 2017/2018 :

26 September 2017La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles ·         Audio recording of the presentationSylvain Broccolichi (University of Artois, RECIFES) and Rémi Sinthon (CEET)
14 November 2017La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)
27 February 2018Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC dataHuacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)
5 June 2018L’école maternelle et les inégalitésJean-Claude Croizet (Professor of Psychology at the University of Poitiers)  and Mathias Millet (Professor of Sociology at the University of Tours)

In 2016/2017 :

27 September 2016Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales ·         Video recording of the presentation ·         Video recording of audience questionsMatthias Studer (University of Geneva)
15 November 2016« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet) ·         Audio recording of the presentation ·         Audio recording of audience questionsMilan Bouchet Valat (Head of Research at INED)
29 November 2016“Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde” ·         Video recording of the presentationAlain Mingat (IREDU)
17 January 2017La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)Yann Kossi (IREDU)
14 February 2017La réforme des rythmes scolairesMaud Simonet (IDHE, CNRS, University Paris West Nanterre-La Défense) and Francis Lebon (LIRTES, University Paris East Créteil Val de Marne)
28 March 2017L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux ·         Audio recording of the presentation ·         Video Recording ofaudience questionsAurélien Casta (Post-doc at IREDU)
6 June 2017“Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives.”Murielle Matus (Lise-Cnam)

In 2015/2016 :

29 September 2015Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens ·         Audio recording of the presentation: Part 1 – Part 2 ·         Audio recording of audience questions Joanie Cayouette-Remblière (Head of Reseach at INED)
4 November 2015Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours ·         Audio recording of the presentation ·         Audio recording of audience questionsPierre Yves Bernard (Letcurer at CREN, University of Nantes)
8 December 2015L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires ·         Audio recording of the presentation ·         Audio recording of audience questionsFanny Renard (Lecturer in sociology at the University of Poitiers)
14 December 2015Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitairesMaxime Marcoux-Moisan (University of Montréal)
15 March 2016Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS ·         Video recording of the Presentation : Part 1 –  Part 2 ·         Video recording of the audience questionsNicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)

In 2014/2015 :

15 October 2014L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne ·         Audio recording of the presentation ·          Audio recording of audience questionsSandrine Garcia (IREDU)
25 November 2014Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescenceLucie Hernandez (Post-Doc at l’IREDU)
13 January 2015Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacitésJean-François Orianne (University of Liège). Discussant : Denis Meuret (IREDU)
Tuesday 17 February 2015Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducationNathalie Loye (Univeristy of  Montréal)
Tuesday 24 March 2015Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en EuropeMathieu Ichou (Post-Doc at Oxford University)
Teusday 26 May 2015Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensiblesMathieu Bunel (LEDI – University of Burgundy)

In 2013/2014 :

15 October 2013La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causaleAnnie Lasne (IREDU)
27 November 2013De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-sCarine Érard (IREDU)
13 January 2014Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en SuisseChristian Imdorf (Universitat Basel)
25 March 2014L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ansThierry Rocher (DEPP)
27 May 2014Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux étudesFasal Kanouté (Professor in the department of psychopedagogy and andragogy of the school of the science of education at the University of Montréal)
3 June 2014Work presented based on the forthcoming article: Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from BrazilTatiana Melguizo (Associate Professo of Higher Education at the Rossier School of Education of teh University of Southern California)

In 2012/2013 :

6 November 2012La professionnalisation : pour une université utile ?Sébastien Jakubowski (Research Editor)
20 November 2012La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignementGeorges Sawadogo (University of Koudougou, Burkina)
9 January 2013Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travaillerAline Branche-Seigeot (IREDU – University of Burgundy)
2 April 2013Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelleBénédicte Gendron (Professeur of the science of education at the University of Montpellier 3)
9 April 2013La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)
15 May 2013L’école en France et au Québec : une analyse comparativeDenis Meuret (IREDU) Disscusant : Jake Murdoch (IREDU)
28 May 2013Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducativesNoémie Le Donné (Sciences Po – OSC and CREST) Discussant: Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC and IREDU)
18 June 2013Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)Philippe Lemistre (CERTOP and  Céreq, University Toulouse le Mirail)

In 2011/2012 : 

26 October 2011L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleurAbdramane Sow (IREDU)
17 November 2011L’école et l’immigration en EspagneMohamed El Madkouri Maataoui (Professor at the Autonomous University of Madrid)
8 December 2011Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à DjiboutiRachel Solomon-Tsehaye (IREDU)
14 December 2011Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiencyChristelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))
17 January 2012La rentabilité de l’éducationSajjad Haider BHATTI (IREDU)
17 April 2012Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ?Marielle Lambert (IREDU)
9 May 2012Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?Nadim Schumann (Doctoral student at the University of  Zurich visiting l’IREDU)
30 May 2012La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ?Philippe Maubant (Professor at the University of Sherbrooke and Director of the research institute on educative practices)

In 2010/2011 :

6 October 2010Evaluation, concertation, décision en éducationGeorges Solaux (IREDU)
3 November 20010Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de baseAliou Diop (IREDU)
19 January 2010Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaireLazare Sika (IREDU)
2 March 2010Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos joursSophie Audidière (IREDU)
9 March 2010The Effects of Different Stages of Education on Income across CountriesMehtap Akguc (Toulouse School of Economics)
16 March 2011Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degréDenis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)
30 March 2011Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à MadagascarAlain Mingat and Adeline Seurat (IREDU)
11 May 2011Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelleAurélie Lecocq (IREDU)
24 May 2011La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiquesRobert Gary-Bobo (CREST, GENES and University Paris I Panthéon-Sorbonne)
21 June 2011L’évaluation des enseignementsCathy Perret (IREDU and CIPE) and Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)

In 2009/2010 :

14 October 2009L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&DClaire Bonnard (IREDU)
2 December 2009Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupilsKatherin Barg (University of Mannheim and IREDU)
19 January 2010La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréatYaël Brinbaum (IREDU)
2 March 2010Décrochage scolaire et intervention au QuébecLaurier Fortin (University of Sherbrooke, Québec)
Tuesday  9 March 2010Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèvesHalim Bennacer (IREDU)
24 March 2010Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaireClaire Beaumont (professor Laval University, Québec)
28 April 2010Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducationSophie Morlaix (IREDU)
18 May 2010La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?Denis Meuret (IREDU)
25 May 2010Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluationDouglas Harris (University of Wisconsin-Madison)
29 June 2010Les déterminants de la réussite en 1ère année de licenceCathy Perret (IREDU)

In 2008/2009 :

28 October 2008Le développement de l’école rurale dans les pays en développementAlain Mingat (IREDU)
29 October 2008How to improve school performance : Math and Science in an American High SchoolCaroyn Herington (co-hosted by Maura Lang, of the Learning Systems Institute of teh University of Florida)
24 November 2008Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005Jean Bourdon (IREDU)
9 February 2009Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’AfriqueAlain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
17 March 2009Should you compete or cooperate with your schoolmates ?Antonio Filippin (Department of Economics at the University of Milan)
12 May 2009L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparativesAlain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
26 May 2009Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data baseGabriela Gomez Vera (IREDU)

In 2007/2008 :

13 November 2007Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au ChiliRodrigo Roco Fossa (IREDU)
19 December 2007Measuring Labour Market Discrimination : Methodological IssuesProf S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)
5 February 2008Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?Jean Bourdon (IREDU)
26 February 2008Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérationsJean-Jacques Paul (IREDU)
18 March 2008Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaisesJean-François Giret (IREDU)
5 May 2008Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’écoleMarie Duru-Bellat (IREDU and OSC Paris)
6 May 2008Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ?Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) and Cathy Perret (CIPE and IREDU)
20 May 2008Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PEDVenant Quenum (IREDU)
27 May 2008Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policyAlain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU and the Institute of Political Science of the University of  Zürich)

In 2006/2007 :

14 November 2006Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?Marie Duru-Bellat (IREDU)
27 November 2006Les deux côtés de la “cité par projets” : la connaissance et la violencePatricia Rivero (IREDU)
11 December 2006Le travail d’étudierPhilippe Losego (IREDU)
8 January 2007Les diplômes sont-ils des biens de positions ?Tarik Lakhal (IREDU)
23 January 2007Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalitésJean-Marc Bernard (IREDU)
5 February 2007Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs coursBruno Suchaut (IREDU)
13 March 2007Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001Jean Bourdon (IREDU)
3 April 2007Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USADenis Meuret (IREDU)
22 May 2007Expansion scolaire et inégalitésMarc Gurgand

In 2005/2006 :

8 November 2005Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalaisAlpha Dia (IREDU)
2 December 2005La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98Aurélien Perruchet (IREDU)
24 January 2006Le redoublement en AfriqueJean-Marc Bernard
14 March 2006Cliométrie et choix de carrièreClaude Diebolt (LAMETA)
14 March 2006L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASECJean Bourdon (IREDU)
21 March 2006Quitter sa région pour entrer à l’universitéCathy Perret (IREDU)
2 May 2006Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of SenegalChristelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Seminar organized in collaboration with ENESAD
9 May 2006Teachers’ training class size and students’ outcomesFrancis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)
9 may 2006Financement des universités, financement des étudiantsAlain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)
13 June 2006Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaireSophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)

In 2004/2005 :

1 February 2005The Literacy HourSandra McNally (London schools of Economics)
22 February 2005Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISANathalie Mons (IREDU)
22 February 2005Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décisionGeorges Solaux (IREDU)
15 March  2005L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienneKhatarina Michaelowa (HWWA, University of Hamburg
1 April 2005L’apport des compétences aux modèles de gainJean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)
5 April 2005Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ?Joel Windle (IREDU)
4 May 2005La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ?Iris Chiang
10 May 2005La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plusJean Bourdon (IREDU)
17 May 2005Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifsLionel Page (TEAM, Paris)
7 June 2005L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet sociétéVincent Dupriez (GIRSEF, Catholic University of Louvain)

In 2003/2004 :

2 October 2003Les grandes questions actuelles en économie de l’éducationMartin Carnoy, professor of Economics and Education at Stanford University
27 October 2003La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countriesKatja Michaelowa (HWWA Hamburg International Institute of Economic Research)
2 December 2003Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européensDenis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)
16 December 2003Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formationMarc Demeuse (University of Liège and IREDU)
6 January 2004Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgroundsLionel Page (TEAM – University Paris I)
20 January 2004Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du “classement” des universités en FranceJean Bourdon (IREDU)
9 february 2004Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieuresJake Murdoch (IREDU)
26 March 2004Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étudeChristian Monseur (University of Liège)
30 March 2004Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieursNoël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
6 April 2004Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)Vincent Vandenberghe (Catholic University of Louvain)
13 April 2004Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudesMarie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)
18 May 2004Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimitéThierry Troncin
25 May 2004Évaluation et techniques d’appariementNoël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
1 June 2004Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)

In 2002/2003 :

2 December 2002A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory SchoolingNicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)
9 December 2002Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteursPhilippe Moguérou (IREDU)
13 January 2003De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européensJean-Jacques Paul (IREDU)
27 January 2003Analyse des systèmes éducatifs africainsAlain Mingat (IREDU)
2 February 2003Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ?François Orivel (IREDU)
17 February 2003Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993David Thesmar (ENSA, CREST Paris)
10 March 2003Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparaison aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003Robert Maheu (Director of research, statistics and indicators at the Ministry of Education in  Québec)
17 March 2003La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ansMarion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Court of Auditors)
24 March 2003Cultural capital and educational attainment in BritainAlice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)
24 March 2003Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherchesMarie Duru-Bellat (IREDU)
7 April 2003Is there an AngloSaxon model of skills formation ?Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)
28 April 2003Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CPBruno Suchaut (IREDU)
12 May 2003Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorteJustine Kielem (IREDU)
19 May 2003 (Seminar cancelled)La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèseIsabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)
26 May 2003Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économieCarlos Pimenta
23 June 2003Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaireFernanda Correia

In 2001/2002 :

19 November 2001Le taux de rendement des études selon l’origine socialeClément Lémelin (University of Québec in Montréal)
3 décembre 2001L’enseignement supérieur et l’emploi en EuropeJake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)
17 December 2001Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimitéThierry Troncin (IREDU)
18 December 2001Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?Marcel Crahay (University of Liège)
7 January 2002L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinalesJean-Michel Plassard and Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse
21 January 2002Discussion about the data from PISA (OECD Program for International Student Assessment)lead by Denis Meuret and Marie-Duru-Bellat
18 February 2002Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critiqueAurélien Perruchet (IREDU)
4 March 2002L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demandeYana Roshchina (Professor of economic sociology in Moscow)
25 March 2002Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationaleFrançois Orivel (IREDU)
15 April 2002Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ?Marc Gurgand (Crest, Center of Research in Economics and Statistics, Malakoff)
29 April 2002La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ?Jean Bourdon (IREDU)
27 May 2002Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacitéSandoss ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)

In 2000/2001 :

13 November 2000La littératie dans les pays de l’OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultesEmmanuel Boudard (University of Stockholm)
18 November 2000Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises”Magali Lenoir (GATE, Lyon)
8 January 2001L’évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprisesGuillaume Biot-Paquerot (IREDU)
15 January 2001La dynamique qualitative du produit de l’éducationKarine Caner (LAMETA)
29 January 2001Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieurNoël Adangnikou (IREDU)
12 February 2001L’apport de l’économie industrielle à l’évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateursSandoss Ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (ENESAD)
5 March 2001La discipline à l’école primaire : une interprétation sociologique des modalités d’imposition de l’ordre scolaireRachel Gasparini (IUFM Burgundy)
2 April 2001Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertionSandrine Cambon (IREDU)