Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |
  • La publication 18051 est en ligne !

    Retour sur les journées d'étude « l'analyse de pratiques au service du développement professionnel » à l'ESPE Université de Bourgogne.- Loizon D. ; Charvy N..- Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 12, 2018
    En  première  partie  de  cet  article,  Denis  Loizon  propose  un  compte  rendu  synthétique  du contenu de deux journées d'études sur l'Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) qui ont eu lieu à l'ESPE de Dijon en insistant sur quelques éléments clés des conférences. En seconde partie,  Nathalie  Charvy  présente  une  synthèse  personnelle  des  traits  saillants  de  ces journées : la  question  des  valeurs  qui  sous-tendent  ces  démarches  de  formation,  une définition consensuelle de l'APP, des points d'achoppement en termes d'objectifs, de prise en compte de l'inconscient et donc de la responsabilité du sujet. Elle revient par ailleurs sur des questions en débat : le statut de l'animateur, la présence d'une remédiation au sein des séances et la place donnée notamment par l'institution à l'APP.

    Lire la suite : La publication 18051 est en ligne !

  • La publication 18050 est en ligne !

    Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie.- Guerchi M. ; Lengliz H. ; Loizon D. ; Carnus M.-F..- eJRIEPS, 43, janvier 2018
    Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d'une thèse portant sur l'analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d'EPS tunisiens dans l'activité football. A travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d'un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l'action didactique » d'où émergent les savoirs à enseigner au cours d'un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d'autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d'EPS dans le traitement de l'activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu'une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire.

    Lire la suite : La publication 18050 est en ligne !

  • La publication 18049 est en ligne !

    L'entretien d'accès au déjà-là : un moyen pour accéder au sujet historique et singulier face aux épreuves d'enseignement.- Loizon D..- Les cahiers de l'ESPE, Recherches et métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, Vol.4

    Lire la suite : La publication 18049 est en ligne !

  • La veille de l'IREDU n°105 est en ligne !

    Retrouvez une sélection de documents liés aux thèmes de l'IREDU ...

    Lire la suite : La veille de l'IREDU n°105 est en ligne !

  • La publication 18036 est en ligne !

    Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?.- Duguet A..- Carrefours de l'éducation, 45, juin 2018

    Lire la suite : La publication 18036 est en ligne !

  • La publication 18038 est en ligne !

    Effects of a French remedial program on pupils' educational outcomes.- Bonnard C. ; Giret J.-F. ; Sauvageot C..- International Journal of Educational Research, vol. 90, 2018

    Lire la suite : La publication 18038 est en ligne !

  • La publication 18040 est en ligne !

    Les études supérieures, un actif de valeur ? La hausse des frais d'inscription et des prêts étudiants en Angleterre.- Casta A..- Revue Française de Socio-Économie, N°20, 2018

    Lire la suite : La publication 18040 est en ligne !

  • La publication 18041 est en ligne !

    Le recours aux services numériques du SCD par les étudiants. Le cas de l'université de Bourgogne.- Perret C. ; Fournier A..- Bulletin des bibliothèques de France, 13 juillet 2018

    Lire la suite : La publication 18041 est en ligne !

  • La publication 18042 est en ligne !

    Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ?.- Erard C. ; Guégnard C..- in : Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?.- Cayouette-Remblière J., dir. ; Jedlicki F., dir. ; Moulin L., dir..- Paris : INED, 2018, 116 p.
    En 2013, les étudiant·e·s de première année en STAPS de l'antenne du Creusot, site délocalisé, sont plus souvent  admis·e·s  en  deuxième  année  de  licence  que  celles  et  ceux  inscrit·e·s  à  Dijon,  siège  de l'université de Bourgogne. Or, ce passage ne s'explique ni par un recrutement sexuellement différencié, ni par une structure sociale singulière, ni par la composition scolaire, ni même par des investissements sportifs  extra-universitaires  notoirement  différents.  Contre  toute  attente  sociologique  (moins  de bacheliers  scientifiques,  plus  de  boursiers,  moins  d'investissement  studieux...),  les  étudiant·e·s  du Creusot sont plus fréquemment en situation de réussite. Par un travail d'enquête qui s'appuie sur quatre types de données, nous montrons que l'effet territoire est particulièrement saillant, avec un lieu d'études qui influe positivement et de manière très significative sur le passage en L2. Et ce derby en faveur du «petit poucet » persiste en deuxième année, questionnant les conditions d'une université démocratique et «démocratisée»

    Lire la suite : La publication 18042 est en ligne !

  • La publication 18043 est en ligne !

    School-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates? .- Bernela B. ; Bonnal L. ; Bonnard C. ; Calmand J. ; Giret J.-F..- XXVII Jornadas de la Asociación de Economía de la Educación, Barcelone, 28-29 juin 2018.- Asociación de Economía de la Educación

    Lire la suite : La publication 18043 est en ligne !

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne