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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

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  • Colloque sur la Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles

    Programme du colloque :

    Retrouvez le programme en version PDF

    Lundi 04 septembre

    9 h

    Accueil

    9h30

    Ouverture des journées par Jean-François Giret, directeur de l’IREDU et Elsa Lang-Ripert directrice de l’ESPE de Bourgogne

    « Comment la recherche sur les démissions des enseignants du primairenous a conduit à la Nouvelle Gestion Publique » Sandrine Garcia , Géraldine Farges et Magali Danner, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU

    10 h

    « La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve » Christian Maroy, professeur à l’Université de Montréal, Chaire de Recherche du Canada en Politiques éducatives.

    11 h

    Pause

    11h30

    « The Emperor’s New Clothes? New Public Management et reconfiguration des identités professionnelles enseignantes en Angleterre » Marie-Pierre Moreau, Reader en Sociologie de l’Education, Directrice du Centre de Recherche RISE (Research in Inequalities, Societies and Education), University of Roehampton, London.

    12h30

    Buffet

    14h30

    « La mobilisation des enseignants en faveur des élèves des classes populaires : des ZEP aux CEP » Agnès Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement social.

    15h30

    « Nouvelle gestion publique et transformation du métier d’enseignant-chercheur - Une analyse des controverses autour de l’évaluation de la recherche dans les universités » Damien Collard, Maître de conférences en gestion, Université de Franche-Comté, Chercheur au CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations).

    16h30

    Pause

    16h50

    « Transformation des professionnalités au sein de l’université : le cas des enseignants-chercheurs » Romuald Bodin, Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO, Mathias Millet, Professeur de sociologie CITERES (CNRS - Université François Rabelais de Tours), Emilie Saunier, Maître de conférences, Université de Franche-Comté

    Mardi 05 septembre

    8h45

    Accueil

    9 h

    « S’adapter aux nombreuses réformes qui touchent le métier ; quels enjeux pour les enseignants en fins de carrière dans le premier degré ? » Dominique Cau-Bareille, Maître de conférences en ergonomie à l’Institut d’Etude du travail de Lyon (Université Lyon2) et membre du laboratoire Education Cultures et politique.

    10 h

    « Les directeurs/trices d’école : modalité d’accès au poste, représentations des conditions de travail et du métier d’enseignant dans un contexte de NGP de basse intensité. » Frédéric Charles, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS

    11 h

    Pause

    11h30

    « Conditions d’entrée dans le métier, souffrance au travail et appréhension des difficultés des élèves. » Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités, Université d’Artrois, RÉCIFES.

    12h30

    Buffet

    14 h

    « Les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants » Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS à l’IDHES-Nanterre et Francis Lebon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES.

    15 h

    « Contraindre sans contraindre, une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle » Fabienne Montmasson Michel, doctorante en sociologie au GRESCO, ATER au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 10 Nanterre - Sous réserve

    16 h

    Pause

    16h20

    « Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d’indicateurs ? » Amélie Lezeau, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU

    17h20 - 18 h

    Conclusion du colloque

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  • Pré-colloque de l'ADMEE

    Journée de pré-colloque organisée dans le cadre du colloque de l'ADMEE, 24 janvier 2017


    Regards croisés sur l’évaluation des compétences en formation initiale et situation de travail

    Lieu : Amphi Eicher, Pôle AAFE, Université de Bourgogne
    Journée organisée à l’IREDU en collaboration avec l’équipe DPF d'Agrosup.

     

    Programme : (cliquez sur les liens hypertextes pour accèder aux vidéos des communications)

    13h - 13h30   Accueil : Jean-François GIRET (IREDU), Paul OLRY (DPF, Agrosup)
    13h30 - 14h15

    Bernard REY * (Université Libre de Bruxelles) : La construction des compétences scolaires : une approche relationnelle

    14h15 - 14h45

    Sophie MORLAIX (IREDU) : Les compétences non académiques au sein du système éducatif : quels enjeux pour l’évaluation

    14h45 - 15h15

    Débats

    15h15 - 15h35

    Pause

    15h35 - 16h05

    Patrick MAYEN (DPF, Agrosup) : L'évaluation des compétences : les enseignements de la didactique professionnelle

    16h05 - 16H35

    Sophie GENELOT (IREDU) : Évaluer des compétences ou évaluer « par » compétences ? Le cas des classes sans notes 

    Séance de questions à Patrick Mayen et Sophie Genelot

    16h35 - 17h00

    Débats

    17h15

    Remise du Prix Jean-Claude EICHER (prix pour la recherche en éducation), à Léonard Moulin, pour sa thèse "Frais d'inscription dans l'enseignement superieur : enjeux, limites et perspectives". Le prix Jean-Claude EICHER sera remis par Jean-Jacques Paul, Président de l'AJCEDU

    18h

    Pot organisé à l’IREDU


     
    *Invité de la Journée, Bernard Rey est Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages sur l'acquisition et l'évaluation des compétences, par exemple :

    • Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris : éditions ESF, 216 p., coll. “Pédagogies”,
    • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2003). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck, Rey B. (2014). La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie »

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  • Photographies de la remise du Prix Eicher 2014

     

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  • Photographies du diner de gala des JDL 2014

     

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  • Photographies des sessions des JDL 2014

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  • Photographies de l'accueil des JDL 2014

     

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  • Première journée scientifique de la Section Française de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)


    A l’occasion de ses 10 ans, le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) a organisé, en partenariat avec l’IREDU, la 1ère journée scientifique de la Section Française de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Elle s'est tenue le 14 février 2014 à l’université de Bourgogne (Dijon) à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH).

    Le thème de cette journée était le suivant : « Pratiques pédagogiques et apprentissages étudiants : liens, effets et perspectives d’évaluation ».

    Vous trouverez tous les renseignements liés à l’organisation de cette journée à l’adresse suivante : http://cipe.u-bourgogne.fr/colloque.html

    Programme

    08h30 : Accueil des participants, café de bienvenue
    08h45 : Ouverture des travaux, Introduction à la Journée
    09h30 : Conférence plénière Jacques LANARES, Neuropsychologue, Vice-recteur Université de Lausanne
    10h15 : Atelier World Café
    12h15 : Synthèse des travaux de la matinée
    12h30 : Repas
    14h00 : Reprise
    14h15 : Discussion-débat Panel d'experts
    15h45 : Pause, le CIPE fête ses 10 ans
    16h30 : Synthèse Grand Témoin, Nicole REGE COLET
    17h00 : Clôture et évaluation de la journée

     

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  • Programme des journées sur les compétences non académiques

     

    Jeudi 30 janvier 2014

     

    12h30 Accueil

    13h15-13h30 Mot de bienvenue : Sébastien Chevalier (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)

    13h30-14h30 Conférence introductive : Marie Duru-Bellat (Professeure Emérite à Science Po, Chercheure associée à l’IREDU)

    Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d’enseignement. Les leçons d’une approche comparative

    14h30-16h15 Table ronde : Regards croisés sur les compétences non académiques

    Animation : Sophie Morlaix (IREDU)

    Laurence Filisetti

    Université de Caen

    Les compétences sociales dans les écoles

    Damien Collard

    Université de Franche-Comté - LEG, Université de Bourgogne et CNRS

    La difficile prise en compte organisationnelle des soft skills – L’exemple des « compétences implicites de service » mobilisées par les agents de la SNCF au contact du client

    Alexandre Léné

    Université de Lille 1 - Clerse CNRS

    La montée en puissance des Soft skils dans le secteur des services

     

    16h15-16h45 Pause

    16h45-17h45 Session 1 : Développer les compétences non académiques dans la formation : perspectives internationales

    Jean-Pierre Abbet

    Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques – URSP

    Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants - Exemple de recherche conduite dans le canton de Vaud (Suisse) visant une meilleure intégration dans la formation et de meilleures perspectives d’insertion sociale et professionnelle

    Aurélie Demeuse, Myriam Dahan

    Bruxelles Formation

    Réflexions, outils et exemples pratiques sur l’intégration des compétences transversales (non techniques) en formation professionnelle en Belgique

     

    17h45-18h45 Session 2 : Valoriser les compétences acquises en dehors du cadre scolaire : enjeux et limites

    Valérie Becquet

    Laboratoire École, Mutations, Apprentissages, Université de Cergy-Pontoise

    Le service civique : entre acquisition de compétences civiques et sociales et normalisation des conduites

    François Sarfati

    Centre d’études de l’emploi

    Entrer en alternance: Compétences académiques / compétences non-académiques au miroir de la sélection

     

    Vendredi 31 janvier 2014

    8h45 Accueil

    9h-11h Session 3 A : Développer, évaluer les compétences non académiques dans l’enseignement supérieur

    Florence Saint-Luc

    Aix-Marseille Université, CNRS, ADEF, ENS de Lyon, IFE

    Pédagogie coopérative, recherche-action et TIC en formation pour développer des compétences transversales

    Marion Rousseau

    Groupe de recherche FORMAQUAL du laboratoire TRIGONE-CIREL, Lille 1

    Evaluer les compétences en sciences humaines lors d’un exercice technique

    Sandra Safourcade

    Université Rennes 2

    Place et rôle des soft skills dans l’enseignement supérieur

    Carine Erard, Benjamin Grosjean, Catherine Louveau

    IREDU, Université de Bourgogne

    Université de Toulouse 3

    Université Paris Sud, CRESPPA - GTM

    Compétitrices mais pas toujours…, capital sportif et parcours de réussite d’étudiantes en STAPS

     

    9h-11h Session 3 B : L’impact des compétences non académiques sur l’insertion et les carrières professionnelles

    Jean Bourdon

    IREDU

    Les compétences non académiques ressenties par les ingénieurs

    Julien Calmand

    CEREQ, DEEVA

    Les compétences des docteurs sur le marché du travail 5 années après la soutenance de thèse : résultats d'une enquête exploratoire

    Ashfaque Ahmad Shah, Mubashrah JAMIL, Muhammad SARWAR, Pervez Aslam SHAMI

    IREDU

    University Multan

    University of Sargodha

    Competence, Education and Experience

    Isabelle Bensidoun, Danièle Trancart

    Centre d’Etudes de l’Emploi

    Inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail français : quels rôles des facteurs non cognitifs ?

     

    11h-11H30 Pause

    11h30-13h Session 4 : Acquérir des compétences sociales à l’école

    Pierric Bergeron

    Équipe Crise-Ecole-Terrains sensibles, CREF, ED 139 - UPON Université Paris Ouest Nanterre La Défense

    Quels apprentissages autodidactes et/ou informels dans une structure scolaire différente ; une étude rétrospective de la question à travers les récits de vie des anciens élèves

    Agathe Fanchini

    IREDU, Université de Bourgogne

    Compétences sociales et réussite scolaire au cycle III : quelle conceptualisation pour quelle(s) approches méthodologique(s) ?

    Albina Khasanzyanova

    Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - Université de Reims Champagne Ardenne

    L’acquisition des compétences dans les activités extrascolaires. Projet Success At School- Réussir à l’école grâce au bénévolat: un autre chemin pour lutter contre l’échec scolaire

     

    13h-14h30 Repas (réservation obligatoire)

    14h30-15h30 Session 5 : Expérimenter des nouveaux dispositifs de formation pour développer les compétences sociales

    Mahdi Barouni, Patrick Premand, Stefanie Brodmann, Rita Almeida, Rebekka Grun

    IREDU - Banque mondiale

    Formation à l’entreprenariat et le travail indépendant chez les diplômés universitaires

    Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait

    IREDU

    Talent Campus

    Réflexions méthodologiques sur l’apport d’un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques

     

    15h30-17h Session finale

    Animation : Sébastien Chevalier, Etienne Galmiche (Talent Campus), Jean-François Giret (IREDU)

    Présentation de Talent Campus, Rapport des sessions, discussion et conclusion générale

     

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    Pour tout renseignement, contactez Julien Berthaud (IREDU): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Tel : 03.80.39.54.80

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  • journées du longitudinal : "Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales", 19-20 juin 2014

     

    Appel à communications

    Programme

    Texte de la conférence d'ouverture, par Pierre André, Maitre de Conférences au THEMA, (Université Cergy Pontoise) "Does grade repetition increase school dropout rates? Evidence from Senegalese primary schools"

    Photos des journées :

     

     

    Retrouvez les dessins des enfants qui ont participé à l'élaboration de l'affiche :

     

    Lire la suite : journées du longitudinal : "Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données...

  • Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

    Jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier 2014

    Maison Régionale de l’Innovation, 64A rue Sully, Dijon

    De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l'explication de la réussite scolaire ou professionnelle. Issus de différentes approches disciplinaires (économie, gestion, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie), ils cherchent à comprendre l'influence de la maîtrise de ces compétences dans la construction des parcours de formation de l'école à l'université, puis des carrières professionnelles. Ces journées d'étude se voulaient un moment de réflexion et d'échange sur différentes questions : définition et mesure de ces compétences, effets réels ou supposés de ces compétences dans le monde scolaire comme dans le monde professionnel, pratiques à mettre en œuvre dans le domaine de l’éducation ou de la formation pour développer ces compétences.

    Les journées ont été organisées par l'IREDU avec le soutien du projet Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI) TalentCampus. Ce projet TalentCampus, labellisé par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir, vise à mesurer et développer les compétences sociales de participants d’origines très diversifiées par des formations d’une à deux semaines (pour plus d’informations www.ecoletalentcampus.fr). L'expérimentation, mise en œuvre par les universités et les écoles d’ingénieurs et de managers de Bourgogne et Franche Comté, a été présentée lors des journées d’études et a fait l’objet de discussions sur les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre dans ce domaine, notamment en termes d’évaluation des compétences sociales.

     

    Découvrez le programme de ces journées

     

    Téléchargez le livret des résumés de ces journées d'études

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