Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo_iredu

Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

| Partager :
Share |
  • Programme du séminaire doctoral de l'IREDU du 14 décembre 2018

    14h-14h30

    Dumé Moreno


    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/573-moreno-dominique.html

    Compétences non académiques des élèves et jugement enseignant : quels effets sur l’orientation des élèves en fin de troisième ?

    Discutant :Thierry Chevaillier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

    14h30-15h

    Nicolas Gaudillère

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/670-gaudillere-nicolas.html

    Analyse de l'activité réelle des enseignants-tuteurs lors de l'entretien-conseil : peut-on avancer des pistes pour la construction d'outils méthodologiques de régulation à mettre à disposition des tuteurs ? Discutant : Georges Solaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    15h30-16h Mathieu Laugier Regard psychanalytique sur l’enseignement de la natation ; le sujet pris dans l’épreuve de la transmission « en grande   profondeur » Discutant : Georges Solaux Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Pause : 16h-16h15

    16h15-16h45

    Arthur Sawadogo

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/469-sawadogo-arthur-felix-w.html

    L'Entrepreneuriat des jeunes : le cas du Burkina Faso Discutant Jean Bourdon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    16h45-17h15

    Abraham Tamayo

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/762-tamayo-martinez-abraham.html

    L’économie numérique transforme-t-elle les besoins en compétences dans les professions ?  Discutant :Thierry Chevaillier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
    17h15-17h45

    Ines Albandea


    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/466-albandea-ines.html

    "Le retour en formation : réinvestissement en capital
    humain et valorisation sur le marché du travail",
    Discutant Jean-Jacques Paul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
    17h45-18h15

    Amélie Lézeau (sous réserve)

    http://iredu.u-bourgogne.fr/equipe/doctorants/465-lezeau-amelie.html

    Sectorisation du Nouveau Management Public chez les enseignants du premier degré : entre coût(s) et ajustement(s) professionnels. Discutant Jean-Jacques Paul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


    18h15-18h30


    Echanges avec le directeur de l’IREDU (Ecole doctorale, CNU, présentation colloques…)


    Lire la suite : Programme du séminaire doctoral de l'IREDU du 14 décembre 2018

  • La publication 16135 est en ligne !

    16135.- Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger auto évaluent leurs compétences.- Bonnard C. ; Giret J.-F..- TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes, 15-16, 2016 (Paru en décembre 2018)

    Lire la suite : La publication 16135 est en ligne !

  • La veille de l'IREDU n°109 est en ligne !

    Retrouvez une sélection de documents liés aux thèmes de l'IREDU ...

    Lire la suite : La veille de l'IREDU n°109 est en ligne !

  • On parle de l'IREDU à la radio ...

    Le 25 novembre 2018, Marie Duru-Bellat était l'invitée de l'émission de France Culture "Être et savoir" intitulée "Culture et inégalités scolaires" et animée par Louise Tourret

    Lire la suite : On parle de l'IREDU à la radio...

  • La publication "Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France" est en ligne !

    Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France. Agathe Fanchini, Janine Jongbloed & Agathe Dirani, Cambridge Journal of Education, Latest articles, Published online: 21 Nov 2018

    Lire la suite : La publication "Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France" est en ligne !

  • Mise en ligne de la vidéo du séminaire de l'IREDU du 16 octobre 2018

    L'enregistrement vidéo du séminaire de l'IREDU présenté par Cédric Fluckiger et intitulé " La culture numérique contre la culture scolaire ? Des mythes à la construction d'un problème scientifique" est maintenant en ligne.

    Lire la suite : Mise en ligne de la vidéo du séminaire de l'IREDU du 16 octobre 2018

  • La publication 18055 est en ligne !

    Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail.- Farges G., dir. ; Guidi P., dir. ; Métais J., dir..- Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Les), 17, 2018

    Lire la suite : La publication 18055 est en ligne !

  • La publication 18056 est en ligne !

    Les relations entre l'emploi salarié et les interruptions d'études à l'université.- Béduwé C. ; Berthaud J. ; Giret J.-F. ; Solaux G..- Education et sociétés, 41, 2018

    Lire la suite : La publication 18056 est en ligne !

  • La revue "Formation Emploi" n°142 est en ligne !

    Ce numéro, dont le dossier s'intitule Génération 2010 : diversité des parcours de réussite  comprend 3 publications de chercheurs de l'IREDU :

    • Génération 2010 : diversité des parcours de réussite (Dossier),
    • Expériences à l'étranger en cours d'études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ?
    • (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d'une filière universitaire masculine, les STAPS

    Lire la suite : La revue "Formation Emploi" n°142 est en ligne !

  • La publication 18051 est en ligne !

    Retour sur les journées d'étude « l'analyse de pratiques au service du développement professionnel » à l'ESPE Université de Bourgogne.- Loizon D. ; Charvy N..- Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 12, 2018
    En  première  partie  de  cet  article,  Denis  Loizon  propose  un  compte  rendu  synthétique  du contenu de deux journées d'études sur l'Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) qui ont eu lieu à l'ESPE de Dijon en insistant sur quelques éléments clés des conférences. En seconde partie,  Nathalie  Charvy  présente  une  synthèse  personnelle  des  traits  saillants  de  ces journées : la  question  des  valeurs  qui  sous-tendent  ces  démarches  de  formation,  une définition consensuelle de l'APP, des points d'achoppement en termes d'objectifs, de prise en compte de l'inconscient et donc de la responsabilité du sujet. Elle revient par ailleurs sur des questions en débat : le statut de l'animateur, la présence d'une remédiation au sein des séances et la place donnée notamment par l'institution à l'APP.

    Lire la suite : La publication 18051 est en ligne !

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur TwitteruB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne