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Institut de Recherche sur l'Éducation : Sociologie et Économie de l'Éducation

BELLARBRE Élodie (Thèse soutenue le 19 octobre 2017)

 

 

Photo EBellarbre

Élodie BELLARBRE
Docteure en sciences économiques


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Curriculum Vitae en français (mis à jour en novembre 2015)

Curriculum Vitae in English (Updated november 2015)

 

Thèse

Directeur de thèse : Jean-François GIRET

Titre de thèse : Compenser les inégalités scolaires dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS

Résumé de la thèse :

La lutte contre les inégalités scolaires est l’un des fondements de l’éducation en France. La mise en œuvre de l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales à l’école sont inscrites dans le premier article du code de l’éducation. Cependant, les inégalités scolaires persistent et tendent à s’accroître ces dernières années. À l’aide de trois essais mobilisant trois bases de données (PISA, CEDRE et TALIS) d’évaluations internationales et nationales, cette thèse souhaite apporter un regard nouveau sur la compensation des inégalités pour les élèves scolarisés dans le secondaire en France.

Le premier essai analyse le rôle des ressources éducatives extra-scolaires dans la construction et la compensation des inégalités à l’aide de l’enquête PISA 2012. Le marché des biens et services éducatifs hors école se développe, générant un nouveau marché éducatif dans lequel les parents agissent en tant que consommateurs. La réussite scolaire est un enjeu important pour les familles dans une situation où les inégalités à l’école et le chômage augmentent. Disposer de ressources éducatives (logiciels éducatifs, manuels scolaires, etc.) constituerait alors un moyen d’améliorer l’environnement d’apprentissage des enfants à la maison, afin de leur permettre d’avoir accès aux meilleures places possibles dans la compétition scolaire. Les résultats soulignent le rôle des inégalités sociales dans l’accès aux ressources éducatives qui risquent d’amplifier encore les différences de réussite.

Le deuxième essai de cette thèse mobilise les données du premier cycle de l’évaluation nationale CEDRE (2003 et 2009), dans le but de comprendre le processus de construction des inégalités scolaires entre les collèges du secteur public de l’éducation prioritaire et ceux hors éducation prioritaire. Les inégalités entre secteurs peuvent être liées au manque de mixité (public davantage défavorisé en éducation prioritaire) ou à une appréciation différente des caractéristiques des élèves selon le secteur. Les résultats montrent qu’un peu plus de la moitié des différences de réussite entre secteurs est liée à la composition sociale, migratoire et scolaire des publics qui les fréquentent en 2003 comme en 2009. Par ailleurs, la diminution moyenne des scores en compétences observée entre 2003 et 2009 dans chaque secteur est due à une baisse des performances des élèves de niveaux de compétences faibles et encore plus importante pour les élèves de compétences élevées. Ce dernier résultat serait lié à une augmentation de la force de la relation entre caractéristiques des élèves et réussite scolaire, plus qu’à des différences dans les caractéristiques des élèves entre les deux périodes.

La politique d’éducation prioritaire est basée sur un système d’incitations. Les collèges qui en font partie sont soumis à des règles de gouvernance différentes des collèges publics qui n’en font pas partie. Ces modalités doivent permettre aux établissements, particulièrement en éducation prioritaire, de se saisir d’outils de gouvernance (développer la coopération entre enseignants, avoir une autonomie accrue dans la prise de décision au niveau de l’établissement, un meilleur encadrement pédagogique, etc.) pour améliorer la réussite éducative des élèves qu’ils scolarisent. Le troisième essai s’appuie sur une discussion théorique à partir du modèle principal-agent développé en économie publique puis sur la construction d’une typologie des modalités de gouvernance des collèges publics français à partir de l’enquête TALIS. Il met en évidence trois types de gouvernance : "gouvernance portée par un professionnalisme collectif des enseignants", "gouvernance basée sur un management pédagogique de proximité" et "gouvernance opportuniste". Les collèges en éducation prioritaire sont en grande majorité caractérisés par une gouvernance basée sur un professionnalisme collectif enseignant ou sur un management pédagogique de proximité.

Mots clefs : inégalités scolaires, biens éducatifs, éducation prioritaire, gouvernance des établissements scolaires, PISA, CEDRE, TALIS

Publications

Liste des publications, extraite de Hal-Shs :

2017

Conference papers

titre
Lien entre caractéristiques des élèves des établissements d'éducation prioritaire et compétences scolaires en France
auteur
Élodie Bellarbre
article
structures scolaires et mixité sociale à l'école, May 2017, La Marlagne, Belgique
Accès au bibtex
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Theses

titre
Compenser les inégalités dans le secondaire en France : études à partir des enquêtes PISA, CEDRE et TALIS
auteur
Élodie Bellarbre
article
Education. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01692809/file/17079.pdf BibTex

2016

Conference papers

titre
The Performance Gap in Priority-Education and Non-Priority Education French Public Schools: Are we fighting inequality or reinforcing it?
auteur
Élodie Bellarbre
article
65th Annual Meeting of the French Economic Association, Jun 2016, Nancy, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Les déterminants de l'acquisition des compétences dans les collèges français selon leur appartenance ou non au dispositif de l'éducation prioritaire entre 2003 et 2009
auteur
Élodie Bellarbre
article
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines : 27 ème Colloque International de l'ADMEE-Europe, Jan 2015, Liège, Belgique. 2015
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BibTex

2014

Journal articles

titre
Le score de propension : un guide méthodologique pour les recherches expérimentales et quasi expérimentales en éducation
auteur
Aurélie Lecocq, Mehdi Ammi, Élodie Bellarbre
article
Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2014, 37 (2), pp.69-100
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BibTex

Reports

titre
Teachers in secondary schools: evidence from TALIS 2013
auteur
J. Micklewright, J. Jerrim, A. Vignoles, A. Jenkins, R. Allen, S. Ilie, Élodie Bellarbre, F. Barrera, C. Hein
article
2014
Accès au bibtex
BibTex

2013

Conference papers

titre
Régulation des systèmes éducatifs et réussite des élèves de 15 ans : analyse comparative dans les pays anglo-saxons avec PISA 2009
auteur
Élodie Bellarbre
article
Conférence du GRES (Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires), May 2013, Montréal, France
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BibTex
titre
Monitoring of education system and the fifteen ages student achievement: analysis in the English-speaking countries with PISA 2009
auteur
Élodie Bellarbre
article
Doctoral Meeting of Monptellier, May 2013, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex

 

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